Comment Benjamin Mondou a ouvert le théâtre au monde du business, Azur Entreprises raconte l’histoire de Passionnément TNN

L'histoire de Benjamin Mondou et de Passionnément TNN

Interview


Passionnément TNN est un club d'entreprises très atypique. Rencontre avec son fondateurs, dirigeant de Century 21 Lafage‑Transactions (Nice), coup de cœur des 9e Trophées de l'éco.

Fondé par des chefs d'entreprises pour des chefs d'entreprises, le club Passionnément TNN est entièrement dédié au théâtre et plus précisément au Théâtre National de Nice. Son objet ? En 2016, il a été créé pour venir en soutien à Irina Brook, la directrice du TNN durement confrontée à une baisse des financements publics. Mais au fil des représentations, le nombre d'adhérents a vite grandi (120 aujourd'hui).

Et cet engouement a permis à l'association d'élargir ses ambitions : ouvrir une passerelle entre le monde de l'entreprise et celui du théâtre, s'engager dans la production (là aussi une première en France), avec la création de La Tempête, ouvrir la porte aux jeunes, aux sportifs. Fondateur de Passionnément TNN avec son épouse Nathalie Mondou et Claudie Croizet, Benjamin Mondou, la quarantaine, dirigeant de Century‑Lafage à Nice (sept agences) et président du club, nous raconte cette aventure dans la magie du théâtre. Avec passion.

« Nous connaissons bien le TNN. Ma société en est partenaire depuis 10 bonnes années. Daniel Benoin, le précédent directeur, avait à l'époque monté un club pour permettre aux chefs d'entreprise d'inviter des clients et collaborateurs à voir un spectacle. Quand Daniel Benoin est parti pour Antibes, ce club a disparu. Aussi, quand l'an dernier Irina Brook a fait part de ses problèmes de baisse de dotation publique et de la nécessité de trouver des financements privés pour créer de nouvelles pièces, j'ai proposé de lancer une association de chefs d'entreprises pour lui venir en soutien », explique Benjamin Mondou.

Passionnément TNN est né ainsi en juin 2016. L'idée a vite plu. « Entre juin et septembre, une quarantaine de chefs d'entreprise m'ont rejoint et une équipe a été constituée durant l'été pour préparer une série d'actions. Nous avons ainsi cherché à soutenir le TNN en organisant tout au long de la saison 5 représentations, entièrement privatisées pour nos partenaires et leurs invités. Des soirées avec un spectacle choisi dans la programmation de l’année, suivi d’une rencontre privilégiée avec la troupe, les invités et les parrains ciblés. L'abonnement annuel a été placé à 1 000 € pour qu'il soit accessible à un maximum d'entreprises (la participation couvre deux places et le dîner pour chacune des cinq représentations) ».

La première soirée a eu lieu fin 2016... « Depuis, nous avons chaque fois rempli la salle de 450 places », souligne Benjamin Mondou. « Un an plus tard, nous arrivons à 120 partenaires de toutes tailles. Cela va du plombier au commerçant, de la profession libérale à la grosse entreprise, de la CCI aux mutuelles. Aussi nous avons tenu à aller plus loin en participant à la création d'une pièce avec la troupe des Eclaireurs du TNN. La Tempête, la pièce testament de Shakespeare, sera jouée au Festival Shake Nice le 26 janvier 2018. Nous voulons également faire sortir la troupe de ses murs et la faire venir à l'OGC Nice lors d'une soirée où nous inviterons aussi tout le personnel du TNN. Des gens formidables. »

Le club va plus loin que le business et la passion. « Nous allons déjà dans les écoles et réservons pour chaque soirée une cinquantaine de places aux associations caritatives, aux jeunes, aux chômeurs. Toujours dans le même but : casser l'image élitiste du théâtre, faire connaître sa magie aux jeunes, aux sportifs qui n'ont jamais poussé les portes d'un théâtre mais qui au final adorent. »

Le business ? « Ceux qui nous ont rejoints ne viennent pas forcément pour cela. Mais 120 chefs d'entreprise qui partagent la même passion, les mêmes valeurs et entreprennent des actions, cela crée des liens. »

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.